Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question. Désolée si je pollue et merci de déplacer le post.
Vendredi soir, j'ai récupéré une jeune touterelle autour de la volière de mes zazous. Elle volait à ras du sol et risquait d'être dévorée par mon chien ou un chat.
La grosse erreur que j'ai faite, je l'ai mise dans la volière avec mes zazous en attendant de préparer une caisse pour la touterelle. Le mâle l'a attaquée et je l'ai aussitôt retirée. Elle mangeait et buvait seule et je ne me suis pas inquiétée bien qu'elle n'était pas trop vivace. Son état s'est vite dégradé dimanche, elle ne mangeait plus et restait constamment couchée. J'ai essayé de la faire manger et je me suis aperçue qu'elle avait plein de graines dans le bec et qu'elle avait du mal à respirer. J'ai retiré les graines que j'ai pu. Elle était morte ce matin.
Hier soir, j'ai trouvé une tourterelle adulte parterre dans mon jardin avec les mêmes sypmtomes : complètement engorgée de graines et du mal à respirer. J'ai abrégé ses souffances car elle n'était pas récupérable.
De quelle maladie s'agit-il ? Au début j'ai pensé à des vers et je vermifuge mes zazous depuis ce matin. Es-ce le coryza ?
Merci de m'éclairer car je suis un peu inquiète pour mes zazous.