MES PIGEONS MA PASSION-SITE DE COLOMBICULTURE ET COLOMBOPHILE

tous sur la passion des pigeons et autre animeaux d'exposition.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Gros Bébé Pigeon recueilli agressif et peureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
indiasong
en couvaison
en couvaison

Féminin
Taureau
Serpent
Date de naissance: 10/05/1965
Emploi: sans
Loisirs: Lecture, Nature, musique,
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ?: pas d'animal attitré en cemoment(petit appart)..Je recueille chats égarés et tout ce qui a poils ou pattes

MessageSujet: Gros Bébé Pigeon recueilli agressif et peureux    Mer 1 Juin - 13:31

Bonjour,

j'ai recueilli un bébé pigeon(de 18jrs environs), prostré dans un coin de rue et assez affaibli.. En quelques clic sur le web ,j'ai su à peu prés ce que je devais faire pour le sauver et il est aujourd'hui bien portant et dévore ses graines tout seul comme un grand..Il est presque adulte(+- 26 jours).

Au début il a bien fallu le forcer et suite a quelques "brutalités" minimum ( le plus en douceur possible) pour sa sauvegarde , il est carrément devenu agressif et est tout aussi craintif . Il prend de la "plume de la bête" et nous croit ses ennemis!!! Ce qui nous vaut de bon petits coups de bec et d'aile a la moindre approche d'une main ou d'un objet .

Pourtant il sa petite cachette perso un peu en hauteur, et tout le confort...Il est si mignon !! J'aimerais tant qu'il trouve sa liberté et son autonomie mais il a très peur d'aller dehors (grande terrasse calme).Je croyais qu'il allait s'habituer à nous et je rêvais de m'en faire un ami mais il reste très sauvage..

Mon inquiétude c'est: va-t-il réussir a s'envoler et être autonome??
Et que faire face a ces peurs et cette agressivité ??

Tous les conseils que vous pourrez me donner seront très précieux.

De plus il a plein de parasites et je me gratte comme lui ??? hum ! peut il me transmettre des maladies?? et des parasites??

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Courgette
pigeonneau
pigeonneau

Féminin
Gémeaux
Cheval
Date de naissance: 23/05/1990
Emploi: Etudiante
Loisirs: -
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ?: -

MessageSujet: Re: Gros Bébé Pigeon recueilli agressif et peureux    Mer 1 Juin - 19:21

Il y a à peu près un an, j'ai également recueilli un bébé pigeon blessé et affamé, en espérant qu'il reprenne son envol quelques jours plus tard... Mais pareil, il avait peur de retourner dehors, s'empressait de retourner dans sa volière dès que je le faisais sortir, et j'avais droit à pas mal de coups de bec aussi ^^ Bref, il est maintenant parfaitement apprivoisé et fait partie de la famille! Je lui ai appris moi-même à voler et à sortir de sa cage, et maintenant le petit pigeon craintif s'est transformé en pigeon qui ne pense qu'à voleter et à se promener dans l'appart' et sur le balcon!
Donc si tu veux le garder, ne t'en fais pas pour les coups de bec ou d'aile: donne lui à manger dans ta main chaque jour, essaie de le caresser, et il s'habituera très vite à ta présence!
Difficile de dire s'il va pouvoir se ré-envoler et redevenir autonome... Ils s'habituent très vite à la présence des humains, à la nourriture et à l'eau qu'on leur fournit...

Donc, tout ce que je peux te conseiller, c'est: de la patience! :)
& pour ce qui est des éventuelles maladies, les autres membres du forum sauront mieux te répondre que moi.

PS: C'est quoi comme pigeon?
coucou54300
grand craque
grand craque

Masculin
Bélier
Chien
Date de naissance: 21/03/1970
Emploi: sncf
Loisirs: élevage
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ?: criador lusitano,oeil de fraise

MessageSujet: Re: Gros Bébé Pigeon recueilli agressif et peureux    Mer 1 Juin - 20:33

attention Relâcher un pigeon élever par l'homme est le condamner à une mort certaine car il ne saura pas trouver sa nourriture lui même de plus il sera une proie facile pour les prédateurs.Je te rassure aucune maladie du pigeon n'est transmissible à l'homme.Il faudra le déparasiter avec un bon insecticide. bonne journée
remi
Admin
Admin

Masculin
Lion
Cochon
Date de naissance: 16/08/1959
Emploi: boucher
Loisirs: elever mes pigeons
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ?: rémi de jeumont nord j'éléve des pigeons texan,modéne,et lynx de pologne,deux chien et un chat une femme et 4 enfants lol

MessageSujet: Re: Gros Bébé Pigeon recueilli agressif et peureux    Mer 1 Juin - 21:56

tout a était dit!!

Voir le profil de l'utilisateur http://mespigeons.wifeo.com/
indiasong
en couvaison
en couvaison

Féminin
Taureau
Serpent
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ?: pas d'animal attitré en cemoment(petit appart)..Je recueille chats égarés et tout ce qui a poils ou pattes

MessageSujet: Re: Gros Bébé Pigeon recueilli agressif et peureux    Jeu 2 Juin - 2:27

Merci a tous

Vous êtes des amours de m'avoir répondu si vite !!!!
Merci, j'ai le cœur en fête.. D'un coté je suis rassurée par ton message Courgette : Il va finir par se calmer et par s'habituer à nous et surtout à voler ,ce qui est la base indispensable a tout pigeon qui se respecte , mais je suis aussi très inquiète a cause de ton message Coucou ..!

Mon but étant de le sauver et de le rendre a sa vie de pigeon, quitte à ce qu'il revienne nous faire un petit coucou de temps en temps et discuter le bout de gras autour d'un bon repas de graines en tout genre ..

Mais si le lâcher signifie la mort pour lui;;je reste sans voix..Il est si , SI trop mignon!!

Je suis bien embêtée à l'idée qu'il ne reparte plus..

Et si une fois tout en ordre sur le plan des apprentissages
de base j'allais le relâcher dans un coin a pigeons, parmi ses congénères ..???Serait il adopté ou chassé par eux??

Je suis incapable de dire de quel espèce il est .. Il est beau mais assez ordinaire, beau dégradé de gris et belles zébrures au bas des ailes ,pas de vert de bleu ni de rose ;pour le moment que du gris..Je vais essayer de vous faire une photo..

J'ai encore besoin de vos lumières..
Bise a tous
Courgette
pigeonneau
pigeonneau

Féminin
Gémeaux
Cheval
Date de naissance: 23/05/1990
Emploi: Etudiante
Loisirs: -
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ?: -

MessageSujet: Re: Gros Bébé Pigeon recueilli agressif et peureux    Jeu 2 Juin - 12:54

Il est possible qu'il soit adopté par d'autres pigeons: pas loin de chez moi, des gens ont relâché leur colombe dans la nature, et elle vit maintenant parmi un groupe de pigeon ^^ Donc l'adaptation reste possible, mais ne compte pas trop là dessus car comme l'a dit Coucou, il ne saura sans doute pas se débrouiller tout seul et ses chances de survie seront minces.
Comme toi, j'aurais aimé qu'il s'envole la journée et revienne dans sa volière à sa guise pour dormir ou manger, mais un an plus tard je n'ose toujours pas le laisser partir de peur qu'il lui arrive quelque chose ^^ (Surtout que des installations anti-pigeons vont être installées dans mon quartier >__<) De toutes façons s'il avait voulu partir, il l'aurait fait. Je me contente juste de surveiller qu'il ne se penche pas trop près du bord lors de ses sorties. Bref, pour le moment contente toi de le nourrir et de t'en occuper, tu verras bien comment les choses évolueront! :)
coucou54300
grand craque
grand craque

Masculin
Bélier
Chien

MessageSujet: Re: Gros Bébé Pigeon recueilli agressif et peureux    Dim 5 Juin - 20:36

attention c'est vrai qu'il y a toujours un risque à bientôt
indiasong
en couvaison
en couvaison

Féminin
Taureau
Serpent

MessageSujet: Re: Gros Bébé Pigeon recueilli agressif et peureux    Mar 7 Juin - 9:02

Coucou à tous
Des nouvelles du pigeonneau ..De gros bébé peureux il est passé petit adulte PEUREUX..
Il n'a pas beaucoup avancé sur le plan de la "sauvagerie"...

Le + c'est qu'il vole bien ,je lui ai un peu forcé la patte au début, en le mettant sur un tabouret de bar, sur la terrasse et il fait un joli premier petit vol bien stable et ample..Mais de lui même il ne vole quasiment pas

Par contre nous lui avons installé sa petite "maison" dehors, mais il ne sort pas pas tout seul pour aller manger les graines qui sont juste devant chez lui..Je passe un temps fou a essayer de l'attirer au dehors de sa "maison" qui est a 50cm du sol mais il hésite longtemps et quand il se décide enfin , il ne mange pas longtemps, même s'il a faim, et retourne se cacher..
Il aime bien retourner dans l'appartement aussi...Bref il a peur de tout

Pourtant la terrasse est entourée de murs hauts, donc très protégée..

Courgette pourrais tu te rappeler du temps qu'il a mis a s'habituer a toi et ta famille ??

Physiquement il commence a avoir des reflets roses dans le cou

Voila, l'indépendance, c'est pas pour demain dirait-on!!!!

Ciao a tous et merci pour vos conseils
coucou54300
grand craque
grand craque

Masculin
Bélier
Chien

MessageSujet: Re: Gros Bébé Pigeon recueilli agressif et peureux    Mar 7 Juin - 9:04

bonjour tu pourrais nous mettre des photos à bientôt
indiasong
en couvaison
en couvaison

Féminin
Taureau
Serpent

MessageSujet: Re: Gros Bébé Pigeon recueilli agressif et peureux    Mar 7 Juin - 9:43

Coucou ! Coucou54300
ho oui c'est vrai , les photos,bon je vais essayer de faire ça..
Faut qu'il se nettoie le bec avant ! Et les pattes aussi car ce matin
li a marché dans sa crotte !! jsui géner
allez a plus
coucou54300
grand craque
grand craque

Masculin
Bélier
Chien

MessageSujet: Re: Gros Bébé Pigeon recueilli agressif et peureux    Mar 7 Juin - 16:33

aplodissement il faut qu'il soit présentable de rire
texan55
grand craque
grand craque

Masculin
Emploi: Lycéen
Loisirs: Aviculture
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ?: Texan,Boulants de Starwitz et Queue de Paon

MessageSujet: Re: Gros Bébé Pigeon recueilli agressif et peureux    Mar 7 Juin - 20:37

ne t’inquiète pas pour les coups de becs et d'ailes cela n'est pas signe d'agressivité mais il croit que tu est sa mère donc en fessant sa cela signifie qu'il veut mangé mais arriver a cet age pas besoin de continué a le nourrir a la main donc normalement il va perdre cette habitude
Voir le profil de l'utilisateur http://texan55.skyrock.com/

Gros Bébé Pigeon recueilli agressif et peureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1