MES PIGEONS MA PASSION-SITE DE COLOMBICULTURE ET COLOMBOPHILE

tous sur la passion des pigeons et autre animeaux d'exposition.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Variole du pigeon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nirelow
grand craque
grand craque

Masculin
Poissons
Chien
Date de naissance: 25/02/1982
Emploi: question suivante !
Loisirs: trop de loisirs !
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ?: passionné par la nature en règle générale, sinon 3 chiens croisé type border, rott, terrier, des lapin nain, des poules nègre soie et d'autre plus commune et des pigeons mondain cendré rouge

MessageSujet: Variole du pigeon   Lun 26 Sep - 15:12

Alors voilà hier ma pigeonne n'avait rien et ce matin voilà le travail nul
Jour 1 de la variole

je sais pas ce que c'est que ce machin au coin de son bec on dirais un genre de verrue ... ça m'inquiète d'autant plus qu'elle met toujours son bec dans celui de son mâle donc j'veux pas qu'elle lui transmette des cochonnerie... et le soucis c'est qu'elle a pondu un oeuf samedi soir et qu'elle va surement en faire un autre alors que faire, je l'isole pour la soigné et tant pis pour sa couvaison ou je touche à rien ?

sachant que tous les jours je nettoie bien le pigeonnier, l'eau (désinfection de l'abreuvoir TLJ !) et la baignoire et que je remplis avec l'eau du robinet (je donne l'eau de ma cuve aux poules !) du coup dans le doute j'ai tout ré-nettoyé mon cabanon.. (sol à la javel) je vois vraiment pas d'où ça peut provenir sachant que j'ai des moineaux et des tourterelles qui viennent picoré le grain des poules et les moineaux eux rentre partout.... voilà merci d'avance !

P.s : comme elle couve j'ose pas la touché pour l'examiner, en tous cas ça ressemble pas à un tique !

Dernière édition par Nirelow le Jeu 29 Sep - 16:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
coucou54300
grand craque
grand craque

Masculin
Bélier
Chien
Date de naissance: 21/03/1970
Emploi: sncf
Loisirs: élevage
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ?: criador lusitano,oeil de fraise

MessageSujet: Re: Variole du pigeon   Lun 26 Sep - 17:08

attention moi je ne vois rien d'anormal mais vires les moineaux et autres saloperies qui ne tarderont pas à apporter des maladies grrrrrrrrrrrr
Nirelow
grand craque
grand craque

Masculin
Poissons
Chien
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ?: passionné par la nature en règle générale, sinon 3 chiens croisé type border, rott, terrier, des lapin nain, des poules nègre soie et d'autre plus commune et des pigeons mondain cendré rouge

MessageSujet: Re: Variole du pigeon   Lun 26 Sep - 17:33

regarde au niveau du bec, juste au dessus de la commissure il y a une tâche rose, c'est comme ça depuis ce matin, ça fait une petite boule comme une verrue ...
quand aux moineaux je peux pas faire grand chose il passe par dessous les taules (ondulé) par la porte et les fenêtres... les tourterelles on s'en fout elle rentre pas elles ont trop peur ! (elle picore devant le cabanon avec les poules) !
Nirelow
grand craque
grand craque

Masculin
Poissons
Chien

MessageSujet: Re: Variole du pigeon   Mar 27 Sep - 13:43

d'autre photos, aujourd'hui ça à encore grossit et on dirait comme un abset :s
Jour 2 de la variole
(elle sort du bain)

on vois bien sur ces photos la quand même par rapport à hier c'est plus gros et ça devient jaunâtre...
dites moi ce que vous en pensez et comment soigner ça, j'irais acheter ce qu'il faut... vu qu'elle couve je veux pas que ça traine ou que ça la gêne ou même qu'elle refile des saloperies aux petits quand ils seront née ta la fiévre

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière édition par Nirelow le Jeu 29 Sep - 16:10, édité 1 fois
remi
Admin
Admin

Masculin
Lion
Cochon
Date de naissance: 16/08/1959
Emploi: boucher
Loisirs: elever mes pigeons
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ?: rémi de jeumont nord j'éléve des pigeons texan,modéne,et lynx de pologne,deux chien et un chat une femme et 4 enfants lol

MessageSujet: Re: Variole du pigeon   Mer 28 Sep - 12:02

LA VARIOLE:
Agent en cause : le poxvirus du pigeon
Symptômes :
forme poquettes : pustules plus ou moins croûteuses sur les commissures du bec, des narines, des paupières et des fois sur les pattes et le cloaque. Au début boutons rougeâtres qui deviennent jaunâtres et qui grossissent pour former des petites croûtes de la taille d'un grain de riz. La gravité de cette forme dépend de l'apparition éventuelle d'une maladie opportuniste due à d'autres germes.
forme diphtérique : à l'intérieur du bec, sur les muqueuses, présence de fausses membranes très adhérentes jaunes crème. Ces fausses membranes peuvent atteindre les voies respiratoires et digestives. Complications respiratoires fréquentes.
Traitement :
aucun.
Un antibiotiques seras donner pour les germes opportunistes. Vitamines et oligo-éléments. Consulter un vétérinair

Voir le profil de l'utilisateur http://mespigeons.wifeo.com/
Nirelow
grand craque
grand craque

Masculin
Poissons
Chien

MessageSujet: Re: Variole du pigeon   Mer 28 Sep - 16:24

rémi et son couperet.... (normal pour un boucher me direz vous :p)
enfin pour être sérieux j'ai rien a faire sauf donner des vitamines ? heureusement je vais chez le véto pour le vaccins d'une des chienne bientôt... j'espère qu'il s'y connait !

et sinon c'est genre ça part jamais si y'a pas de traitement ? qu'elle poisse sans dec :/
remi
Admin
Admin

Masculin
Lion
Cochon
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ?: rémi de jeumont nord j'éléve des pigeons texan,modéne,et lynx de pologne,deux chien et un chat une femme et 4 enfants lol

MessageSujet: Re: Variole du pigeon   Mer 28 Sep - 22:40

si le pigeon guéri mais deviens porteur de la maladie

Nirelow
grand craque
grand craque

Masculin
Poissons
Chien

MessageSujet: Re: Variole du pigeon   Mer 28 Sep - 22:43

Jour 4 de la variole (j'ai du passé de la bétadine car ça saignait )

j'ai trouvé ça :

Variole du pigeon (Poquettes)

La variole touche mondialement les pigeonniers et les pigeons sauvages. Une fréquence accrue de la variole du pigeon est constatée lors d'été humide ou d'hiver chaud.

Agent pathogène:
Le virus de la variole engendre, chez le pigeon, des changements typiques de la peau et de la muqueuse. Il n'est contagieux, ni pour les humains, ni pour les autres mammi-fères.

Symptômes de la maladie:
Il existe deux formes de variole du pigeon:

Dans la forme qui affecte la peau, les oiseaux développent des proliférations croûteuses (pustules varioliques), spécialement au jointure de la peau avec la muqueuse: dans la région de l'oeil et du bec, et également sur les pattes. Le virus pénètre la peau à travers de fines lésions (égratignures, coup de bec, piqûres d'insectes). Les pustules varioliques se différencient clairement de la peau intacte, mais restent fermement attachées à elle. (NB: ne pas les retirer, risque d'hémorragie. )
Dans la forme muqueuse, les couches fermement attachées se forment sur la muqueuse du gésier et de la cavité pharyngienne. Celles-ci peuvent contrarier la consommation d'eau et d'aliments ainsi que la respiration.

Cette infection prend généralement une tournure bénigne, pourvu que les modifications de la peau et de la muqueuse - qui peuvent aussi se manifester simultanément - restent confinées localement sur le site de l'infection. La condition générale peut être affectée si le virus pénètre dans le système sanguin et colonise les organes internes. Cette maladie dure environ 3 à 4 semaines, voire plus jusqu'à plusieurs mois, chez les pigeons sous-alimentés. Des infections bactériennes secondaires peuvent compliquer la maladie.

Mise en évidence de la maladie:
Les deux formes de variole peuvent être identifiées relativement facilement grâce aux proliférations et couches typiques sur la peau et la muqueuse.
Si cette maladie est suspectée, une confirmation peut être obtenue par examen microscopique des tissus affectés sur les „inclusions Bollinger“, qui contiennent le virus en grande quantité.

Affections similaires:
Trichomonose („Points jaunes“), Ornithose, Coryza.

Traitement:
Comme pour les autres maladies virales, il est impossible d'agir spécifiquement sur la variole du pigeon.
Dans le cas d'une apparition de variole, une vaccination d'urgence peut être menée sur tous les pigeons qui semblent en bonne santé afin d'éviter que la maladie ne s'étende (cf. plan annuel de prévention: plan de vaccination de la variole du pigeon, début le jour 4 = jour de vaccination). Les oiseaux visiblement affectés ne sont pas concernés par la vaccination d'urgence et doivent être retirés du pigeonnier.
L'administration de livimun® est recommandée pour stimuler la résistance naturelle. Il est également conseillé d'administrer parallélement du chlortetracyclin+ pour éliminer les infections bactériennes secondaires. Pour aider au rétablissement, fournir aux oiseaux la meilleure alimentation possible et multivitamin EB12.

Notes:
Ne pas donner aux pigeons des aliments contenant du calcium (par exemple du grit) pendant le traitement avec chlortetracyclin+; le calcium fixe en effet la chlortétracycline et réduit ainsi son efficacité.
Ne pas laisser les pigeons voler en liberté.
Retirer les bains.

Prévention:
Une immunisation active protège les pigeons.
Nirelow
grand craque
grand craque

Masculin
Poissons
Chien

MessageSujet: Re: Variole du pigeon   Ven 30 Sep - 11:44

Bon je sort de chez le véto et elle dit que vacciner d'urgence le reste des pigeons et des poules est inutile parce que c'est tout petit qu'on doit le faire.
Elle dit également qu'il ne s'agit pas de Variole, car d'après elle c'est foudroyant, ça se propage à l'ensemble des animaux de la volière et de la basse cour et qu'ils serait déjà tous mort.
elle confirme en tous cas de vermifuger l'ensemble des animaux et de leur donner des vitamines. de plus appliqué de la Bétadine sur la pustule tous les jours (ça tombe bien j'avais commencer sans qu'on me le dise) !

Clinique vétérinaire de la rhonelle, 3 rue Jean Bonmarché 59300 Valenciennes
Dr Annie Nachtergal, spécialé NAC.
remi
Admin
Admin

Masculin
Lion
Cochon

MessageSujet: Re: Variole du pigeon   Ven 30 Sep - 15:16

je vois que ton vétérinaire n'y connais rien en pigeon tos drol
renseigne toi chez un véto qui est prof des pigeon ici : http://pigeonpassion.forumpro.fr/t721-le-dr-bernard-lefebvre
c'est lui qui s’occupe de ma colonie!!

Nirelow
grand craque
grand craque

Masculin
Poissons
Chien

MessageSujet: Re: Variole du pigeon   Sam 1 Oct - 11:35

il est situé dans qu'elle ville ce véto ? son site est super je sais enfin quoi acheter comme produit... :)

dit moi rémi tu peux me dire combien coûte le vaccin ? il va m'en falloir pour mes pigeons et poules soit 15 individus !
remi
Admin
Admin

Masculin
Lion
Cochon

MessageSujet: Re: Variole du pigeon   Sam 1 Oct - 14:52

Nirelow a écrit:
il est situé dans qu'elle ville ce véto ? son site est super je sais enfin quoi acheter comme produit... :)

dit moi rémi tu peux me dire combien coûte le vaccin ? il va m'en falloir pour mes pigeons et poules soit 15 individus !

tu peu le contacter ici => http://www.vetpigeon.com/vetpigeon/index.php?option=com_contact&view=contact&id=1%3Adr-bernard-lefebvre&catid=12%3Acontacts&Itemid=58

Variole du pigeon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1