MES PIGEONS MA PASSION-SITE DE COLOMBICULTURE ET COLOMBOPHILE

tous sur la passion des pigeons et autre animeaux d'exposition.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

ponte et début de couvaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: ponte et début de couvaison   Dim 24 Juin - 18:21

voilà j'ai mon 1er couple qui a pondu hier en soirée, je sais que le 2ème oeufs est normalement pondu environ 48h après et que c'est à partir de ce moment que la couvaison commence.

Mais voilà, depuis qu'elle a pondu hier soir ma femelle couve ses oeufs et cet après midi le mâle à pris le relais comme normalement il doit faire.

Celà veut-il dire qu'il n'y aura qu'un seul oeuf ?
Revenir en haut Aller en bas
remi
Admin
Admin

Masculin
Lion
Cochon
Date de naissance : 16/08/1959
Emploi : boucher
Loisirs : elever mes pigeons
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ? : rémi de jeumont nord j'éléve des pigeons modéne,et sotto banca français,deux chien et un chat une femme et 4 enfants lol

MessageSujet: Re: ponte et début de couvaison   Dim 24 Juin - 18:29

Le couple formé, monsieur et madame prépare leur nid d'amour fait de brindille de paille, de plumes et de feuilles morte.Environt 48 h à 72 h aprés madame pond son premier oeuf puis le deuxiéme 48h aprés le premier. Monsieur et Madame couvent alternativement : madame,le matin et le soir;monsieur , l'après midi.La durée de couvaison est de 18 jours à 19jours à partir du premier oeuf.
L'éleveur n'a pas grand chose à faire pour l'instant, il doit surveiller la condition de propreté des oeufs(décoler les fiendes qui pourait avoir souiller les coquilles).
Il peut également au bout de 5 à 6 jours avoir une idée de l'avancement de la couvaison en présentant l'œuf devant une source de lumière. (mirer les oeufs avec un mir-oeufs ou une lampe de poche),si les oeufs sont bon vous vérez un point noir d'où parte des filaments sangain,par contre si vous ne constatez rien il est inutile de les laisser couver plus longtemps.Il faut pour cela connaitre et noté correctement les dates de ponte de vos pigeons.
Au bout de ces 18 à 19 jours de "couvage", les pigeonneaux préparent eux-mêmes leur naissance en "becquetant" la coquille de leur oeuf grâce à une petite excroissance qu'ils possèdent sur leur bec.
Quand ils sortent de l'œuf, ils sont aveugles, très fragiles et incapables de se déplacer. Ils ne portent qu'un fin duvet jaunâtre, inutile contre le froid. Les parents continuent donc de les garder au chaud.
A la naissance, les parents gavent leurs petits d'un lait blanc et épais produit par le jabot. Ce lait (pape) est très nourrissant, car d'un jour à l'autre, le pigeonneau double et triple son poids et son volume. (C'est ce que produit le jabot des pigeons, mâle et femelle, depuis la naissance de leurs jeunes au 18ejour pendant une semaine environ. Nommé aussi "lait de pigeon" il a plutôt l'aspect de lait caillé,(ils ne contiennent que 72 à 75% environ d'eau).
La pape est la production spécifique de glandes du jabot des pigeons mâle et femelle.
Ceci implique un certain nombre de lois d'abord le lait est produit à un moment déterminé du cycle de la reproduction normale ensuite la composition chimique de ce lait, relativement fixe n'a aucun rapport direct avec la ration absorbée par les éleveurs. C'est l'organisme qui puise le nécessaire sur lui même pour former la pape.
A partir du 8e jour du couvage, la paroi du jabot commence à s'épaissir, à se congestionner, les glandes qui tapissent les parties latérales du jabot évoluent peu à peu pour devenir aptes à former le lait au terme de l'incubation.
Ces glandes sont aptes à produire le "lait de pigeon" à partir du 16e jour de l'incubation. Mais cela ne suffit pas. Comme un moteur, il faut l'étincelle pour que cela se mette à fonctionner. Le déclenchement de la production du lait est d'ordre nerveux : il faut que les couveurs sentent sous eux le pigeonneau remuer dans l'oeuf et le bécher.
(Se lait de jabot n'a jamais pu être reconstitué artificiellement, il est donc trés difficile voir impossible de sauver des pigeonneaux de 1 jour).

Petit conseil :
Pour faciliter l'éclosion de vos oeufs vous pouvez l'avant dernier jour de couvaison c'est à dire le 16 ème jour humidifier les oeufs avec une éponge tiède.

Voir le profil de l'utilisateur http://mespigeons.wifeo.com/
geronimo653
grand craque
grand craque

Masculin
Verseau
Cheval
Date de naissance : 30/01/1991
Loisirs : Les animaux

MessageSujet: Re: ponte et début de couvaison   Lun 25 Juin - 19:10

merci pour ce post très complet monsienr Rémi => encyclopédie sur les pigeons je dort
remi
Admin
Admin

Masculin
Lion
Cochon
Date de naissance : 16/08/1959
Emploi : boucher
Loisirs : elever mes pigeons
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ? : rémi de jeumont nord j'éléve des pigeons modéne,et sotto banca français,deux chien et un chat une femme et 4 enfants lol

MessageSujet: Re: ponte et début de couvaison   Mar 26 Juin - 9:29

a la tienne jsui géner

Voir le profil de l'utilisateur http://mespigeons.wifeo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ponte et début de couvaison   Mar 3 Juil - 20:26

nous avons besoinde REMI pour nous couver idées
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ponte et début de couvaison