MES PIGEONS MA PASSION-SITE DE COLOMBICULTURE ET COLOMBOPHILE

tous sur la passion des pigeons et autre animeaux d'exposition.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 GRIPPE AVIAIRE m.a.j. 06/07/07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
remi
Admin
Admin
avatar

Masculin
Lion
Cochon
Nombre de messages : 2300
Date de naissance : 16/08/1959
Age : 58
Localisation : jeumont(dans le nord)
Emploi : boucher
Loisirs : elever mes pigeons
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ? : rémi de jeumont nord j'éléve des pigeons modéne,et sotto banca français,deux chien et un chat une femme et 4 enfants lol
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: GRIPPE AVIAIRE m.a.j. 06/07/07   Lun 9 Juil - 19:21

grrrrrrrrrrrr Tous les concours sont annulés !
Alerte de niveau élevé
http://www.grippeaviaire.gouv.fr/article.php3?id_article=434


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mespigeons.wifeo.com/
remi
Admin
Admin
avatar

Masculin
Lion
Cochon
Nombre de messages : 2300
Date de naissance : 16/08/1959
Age : 58
Localisation : jeumont(dans le nord)
Emploi : boucher
Loisirs : elever mes pigeons
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ? : rémi de jeumont nord j'éléve des pigeons modéne,et sotto banca français,deux chien et un chat une femme et 4 enfants lol
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE m.a.j. 06/07/07   Lun 9 Juil - 19:23

Lettre de Mr De Sousa au Ministère.



Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
Monsieur José De Sousa Cabinet du Ministre
Président National A l’attention de Monsieur Michel Barnier
Tél : 06.64.21.84.41
78 rue Varennes
75007 PARIS



Lille, le 5 juillet 2007
Objet : Grippe aviaire
Compétitions Colombophiles


Monsieur le Ministre,

A cause de trois cygnes trouvés morts sur un étang de la commune d’Assenoncourt en Moselle, vous avez interdit les lâchers de pigeons voyageurs sur tout le territoire Français.

Arrêter la saison des concours au moment où elle atteint son point culminant et où elle porte tous les espoirs des amateurs qui s’y sont préparés toute l’année est tout simplement une preuve de la plus grande méconnaissance de la réalité du monde du pigeon voyageur et aura des conséquences graves pour l’avenir de la colombophilie.

Dans le communiqué de presse de ce matin, tout est centré sur la protection des élevages ;
La fédération colombophile soutient bien entendu un tel objectif. Cependant l’arrêt des concours de pigeons voyageurs ne contribue d’aucune manière à augmenter la protection des élevages avicoles. De manière générale, les pigeons voyageurs n’entrent pas au contact des autres volailles. De plus en cette période de crise, où le confinement et la protection par filet sont imposés aux éleveurs de volailles, les pigeons voyageurs pourront d’autant moins entrer en contact avec les volailles sensibles à cette maladie.
Lorsqu’on rajoute les dernières publications scientifiques montrant l’absence totale de transmission de la grippe aviaire aux poules par des pigeons infectés expérimentalement, quel risque y aurait –il à autoriser les vols de pigeons voyageurs dans les zones non touchées par le virus de la grippe aviaire ?

D’autres groupes d’oiseaux non contrôlés représentent un risque, sans commune mesure, comme les pigeons de ville et les oiseaux sauvages qui continueront à circuler librement sur le territoire français ?

Des cas de H5N1 ont été découverts récemment en Allemagne, ce n’est pas pour autant que le gouvernement allemand a interdit les lâchers de pigeons sur son territoire, ce qui fut d’ailleurs déjà sa position en 2006, bien que les élevages de volailles soient aussi très nombreux en Allemagne.
Pourquoi cette disparité des mesures dans des pays européens limitrophes et de même niveau économique, culturel et politique ?

Nous n’osons imaginer que les scientifiques et les hommes politiques d’outre-Rhin seraient moins compétents que les Français ?

A ce jour, l’AFSSA a identifié les pigeons voyageurs comme un risque potentiel de vecteur mécanique, sans qu’aucune donnée épidémiologique ne vienne confirmer son hypothèse. Il n’existe aucune publication scientifique mondiale qui décrit ou même évoquerait un rôle des pigeons voyageurs dans la progression de cette maladie. Les facteurs épidémiologiques comme la faune sauvage ou le commerce de volaille non contrôlé, sont au contraire bien identifiés comme étant responsables de pandémie de grippe aviaire qui touche les oiseaux actuellement. C’est sur ces arguments scientifiques que le comité d’expertise allemand a autorisé les colombophiles allemands à jouer. Malgré un foyer de faune sauvage plus sévère qu’en France au printemps 2006, les concours de pigeons voyageurs en Allemagne n’ont pas empêché la fin de l’épidémie.

Finalement, le pigeon voyageur n’est pas un pigeon de chair, il n’entre pas dans la chaîne alimentaire humaine ! ….

L’année dernière, la saison colombophile a commencé avec un mois et demi de retard, cette année vous l’arrêtez deux mois avant la fin, cela veut dire la mise à mort du sport colombophile en France et la fin d’une passion et d’une tradition ancestrale qui animent 20 000 familles en France.

En 2006, à partir du 15 mai, les lâchers de pigeons ont pu avoir lieu sur l’ensemble du territoire à l’exception de la région de la Dombe qui a été protégée par une interdiction de départ ou de survol de cette zone à risques. Pourquoi ne pas procéder de la même façon cette année en protégeant la zone contaminée pendant la durée nécessaire ?

Monsieur le Ministre, nous vous demandons d’autoriser la reprise des compétitions colombophiles dès ce week-end dans les mêmes conditions que l’année dernière. Vous êtes notre dernier espoir.

Dans l’attente de vous lire favorablement ou de vous entendre,

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, en nos sentiments les plus respectueux.


LE PRESIDENT NATIONAL





JOSE DE SOUSA


Copies : Monsieur Nicolas Sarkozy – Président de la République
Monsieur François Fillon – Premier Ministre
Monsieur Jean-Marc Bournigal – Directeur Général de l’alimentation
Madame Pascale Briand – Directrice de l’AFSSA
Madame Michèle Alliot Marie – Ministre de l’Intérieur
Monsieur Hervé Morin – Ministre de la Défense


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mespigeons.wifeo.com/
remi
Admin
Admin
avatar

Masculin
Lion
Cochon
Nombre de messages : 2300
Date de naissance : 16/08/1959
Age : 58
Localisation : jeumont(dans le nord)
Emploi : boucher
Loisirs : elever mes pigeons
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ? : rémi de jeumont nord j'éléve des pigeons modéne,et sotto banca français,deux chien et un chat une femme et 4 enfants lol
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE m.a.j. 06/07/07   Lun 9 Juil - 19:29

Si on examine les Recommandations européennes de mars 2006, il semble que la France soit allée plus loin encore dans les restrictions. Les textes complets sont sur le site :
Europa santé etc (L'accueil est en anglais, mais les textes sont en français.)

Commission Européenne
Bureau général de la santé et de la protection des consommateurs

Bureau D – Section Santé Animale et Bien-être des animaux
D1 commission santé animale

Bruxelles le 9 mars 2006
D1 BVG(D6) D/410715



URGENT FAX N° 279 (09/03/2006 10 :30)


OBJET : Influenza aviaire : Déclaration approuvée par la SCFCAH le 8 mars concernant les pigeons voyageurs.


Message :

Veuillez trouver ci-joint une déclaration concernant les pigeons voyageurs approuvée par COMITÉ PERMANENT DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE ET DE LA SANTÉ ANIMALE (Committee on the Food Chain and Animal Health).
Cette déclaration apporte des recommandations concernant, les exercices, les entraînements et les courses de pigeons voyageurs.




Cordialement

Bernard Van Goethem,
Directeur de la commission
Déclaration du comité exécutif de « la chaine alimentaire et de la santé animale »
8 mars 2006




Les informations disponibles concernant la sensibilité des pigeons au virus de la grippe aviaire (et plus particulièrement de H5N1) suggèrent que cette espèce est relativement résistante à l’infection. Cependant, il apparaît que lorsque les pigeons sont infectés, les pigeons sont capables de relâcher des virus infectants. Des informations de Thaïlande, de Russie et de Turquie suggèrent que les pigeons sauvages peuvent être infectés et mourir de cette infection, et pourraient contribuer à la dispersion de la maladie.
Etant donné la situation présente, où pratiquement chaque jour, des oiseaux sauvages atteints de H5N1sont découverts dans les pays membres de la communauté européenne, les recommandations suivantes sont émises concernant les pigeons voyageurs :

Les pigeons voyageurs pourraient être autorisés à voler à proximité de leur colombier en vue de leur exercice et de leur entraînement, étant donné que les oiseaux sont nourris et abreuvés à l’intérieur de leur colombier.

Les autorités compétentes d’un état membre pourraient autoriser, en fonction d’une évaluation du risque, les courses de pigeons voyageurs sur leur territoire, en prenant en compte la situation épidémiologique et la localisation des zones présentant de hauts risques, telles que définies dans le compte rendu de la décision 2005/734/EC

Les autorités compétentes de plusieurs états membres pourraient autoriser, en fonction d’une évaluation du risque, les pigeons à traverser les frontières si elles se sont données mutuellement l’assurance que les courses ne démarrent, ni ne traversent et ni ne se terminent dans des zones présentant de hauts risques, telles que définies dans le compte rendu de la décision 2005/734/EC


Cependant, aucune course de pigeons voyageurs ne devrait démarrer ou traverser des zones déclarées sous surveillance (zone de protection et zone de surveillance autour d’un cas déclaré de H5N1) en accord avec la décision 2006/115/EC et 2006/135/EC. Dans de telles zones, tous les oiseaux, y compris les pigeons voyageurs, doivent êtres maintenus enfermés.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mespigeons.wifeo.com/
remi
Admin
Admin
avatar

Masculin
Lion
Cochon
Nombre de messages : 2300
Date de naissance : 16/08/1959
Age : 58
Localisation : jeumont(dans le nord)
Emploi : boucher
Loisirs : elever mes pigeons
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ? : rémi de jeumont nord j'éléve des pigeons modéne,et sotto banca français,deux chien et un chat une femme et 4 enfants lol
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE m.a.j. 06/07/07   Lun 9 Juil - 19:34



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mespigeons.wifeo.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GRIPPE AVIAIRE m.a.j. 06/07/07   

Revenir en haut Aller en bas
 
GRIPPE AVIAIRE m.a.j. 06/07/07
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grippe Aviaire??
» Des porcs sont abattus pour contenir la grippe aviaire
» grippe aviaire
» La grippe aviaire...
» C'est reparti avec cette foutue grippe aviaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MES PIGEONS MA PASSION-SITE DE COLOMBICULTURE ET COLOMBOPHILE :: SECTEUR 6/ L'INFORMATION AVICOLE :: la rubrique: sur la grippe aviaire-
Sauter vers: