MES PIGEONS MA PASSION-SITE DE COLOMBICULTURE ET COLOMBOPHILE

tous sur la passion des pigeons et autre animeaux d'exposition.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

LES BAINS? SOURCE DE FORME ET DE SANTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: LES BAINS? SOURCE DE FORME ET DE SANTE   Jeu 3 Avr - 18:54

La baignade
Evoquer les bains,n'est pas superflu, de l'eau sans additif contre les accariens, n'apporte pas de remède contre les parasites, d'ont le terrible "falculifer rostratus" dénommé sans doute à cause de son rostre qui lui sert à avancer le long du plumage, laissant la trace de piqûres en ligne faisant penser à la trace de l'aiguille d'une machine à coudre.De plus il est capable de se dissimuler, à la base des rémiges primaires et secondaires dans la partie fixée dans la peau, bien à l'abri de le l'eau et des adjuvants chargés de l'éliminer, c'est pourquoi le sel de bain trouve ici son intérêt, les pigeons savent bien se laisser tremper aux endroits ou cela les démangent, pour peu que la place soit suffisante, car en général la trempette est prisée au point de les voir collés entres-eux dans l'eau du bain difficile de voir les rémiges bien trempées à portée de bec, d'ailleurs les pigeons porteurs ont souvents des rémiges cassées,au ras de la peau, par les pincements éffétués par le bec du pigeon qui ressent sans doute une gène permanente.....Nous avons des produits bien connus qui ne sont surtout pas gratuits, et d'ont l'éffet est difficilement contrôlable au delà des parasîtes, le sel de bain est un produit spécifique réservé aux pigeons, son utilisation est répandue et classique.

Une précaution, donner avant le bain de l'eau fraîche en boisson, cela limitera le nombre de pigeons qui iront goûter l'eau du bain habitude souvent remarquée, sans danger avec les sel de bains pévus à cet éffet.

Les autres squaters parasîtes seront eux éliminés, par le sel de bain dosé en conséquence.

Cordialement HORICUS
Revenir en haut Aller en bas
remi
Admin
Admin

Masculin
Lion
Cochon
Date de naissance: 16/08/1959
Emploi: boucher
Loisirs: elever mes pigeons
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ?: rémi de jeumont nord j'éléve des pigeons texan,modéne,et lynx de pologne,deux chien et un chat une femme et 4 enfants lol

MessageSujet: Re: LES BAINS? SOURCE DE FORME ET DE SANTE   Sam 5 Avr - 20:06

soleil exta

Voir le profil de l'utilisateur http://mespigeons.wifeo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: ECLOSION PARFOIS PERTURBEE.   Lun 7 Avr - 9:45

Suite des éfféts du bain.

Il s'agit de compléter le bénéfice des bains,j'ai omis de préciser
dans le détail, un paramêtre important profitant directement des bains en pleine saison,surtout en été particulièrement, bien que les bains sont possibles en toutes saisons , ce n'est pas les pigeons qui me donneront tort par leur comportements, en présence du récipient destiné au bain, ou ils se poseront bien avant que vous n'ayez ajouté vos eau, jamais de retard en ce domaine le pigeon est très propre naturellement, un pigeon qui ne se baigne pas est assurèment malade!
LE COTE "Plus" du Bain
Certaines éclosions surtout en été vous laissent des mortalités en coquilles,avec des petits entiement formés dans l'oeuf ,dans le cas ou vous surveillez la date d'éclosion et que vos oeufs sont porteurs de poussins ayant du mal à briser la coquille trop sèche et dure dû à la température élevée extérieure les pigeons sont en mesure de réguler la température
de leur corps "plumage ouvert ou fermé" et l'humidité de leur bain
viendra ramollir la coquille facilitant l'éclosion...
Vous avez hélas oublié le bain, et les coquilles sont très blanches et un peu rugueuses,et pendant que les parents sont aux mangeoires et vos oeufs sont bien entendu propres !
Passez-les à l'eau tiéde, et ne pas confondre humdifier avec trempés !
Vous aurez augmenté vos chances de voir éclore vos poussins avec la sastisfaction de responsabilités d'avoir participé de plus près à l'éclosion de la vie!

Cordialement HORICUS
fougèreplusvévé
pigeonneau
pigeonneau

Féminin
Vierge
Cochon
Date de naissance: 28/08/1959
Emploi: auteur jeunesse
Loisirs: ma vévé

MessageSujet: Re: LES BAINS? SOURCE DE FORME ET DE SANTE   Lun 7 Avr - 14:06

Bonjour, pourriez-vous me dire le nom de "ces sels" de bain? En effet, ma pigeonne bizet a tout l'air d'avoir ce qu'on appelle "la gale " déplumante: au niveau du cou et du jabot, elle est comme déplumée, c'est à dire qu'il y a les hampes blanches des plumes, cassées à quelques millimètres de la peau. Pour le reste, son plumage reste brillant et bien fourni. C'est donc très localisé. Je l'ai montrée à plusieurs vétérinaires. Le premier m'a dit qu'il ne fallait pas s'en occuper, le deuxième: que c'était dû à son état général (fin sept 07, elle a eu une mauvaise ponte, et a fait une grosse infection soignée aux antibiotiques. On a découvert en même temps que son foie était trop gros!) mais Vévé, mis à part le fait qu'elle ne pond plus depuis, a plutôt l'air en forme, vive, bon appétit, fientes normales, se baignant,etc. Enfin, le troisième m'a dit que les plumes poussaient anormales. Il lui a fait faire une cure de 3 semaines de Sobargine à ingérer: 5 gouttes par jours, et à pulvériser dilué sur son plumage. Pas de résultat! Je ne sais plus quoi faire. Ca n'a pas l'air de la démanger beaucoup ni de la gêner vraiment mais petit à petit, ça s'étend...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES BAINS? SOURCE DE FORME ET DE SANTE   Lun 7 Avr - 16:33

L'homme de l'art c'est toujours le vétérinaire que je désigne ainsi, et celui qui pique mon chien tout les ans est trés franc avec moi, si bien que je ne lui pose plus jamais de questions en ce qui concerne les pigeons ....

Les plumes qui cassent au ras de la peau,laissant la base du tuyau de la rémige primaire ou secondaire qui se trouve dans la peau qui protège le falculifer qui se trouve à l'intérieur et se nourrit de la hume, les siéges de ses dégats sont la base arrière du cou ou le pigeon à des difficultés pour atteindre les bases des plumes "calamus" avec son bec et lorsqu'il y arrive le pincement répété à la base finit par briser la plume, sans géner le parasite qui éventuellement change de logement! et continue à se nourrir de lea kératine, et reproduire....son invasion finira par gagnerle sommet du crâne qui lui aussi sera razè et appelé parfois gâle déplumante.
A ce stade :déparasiter le pigeonnier "Châleur" et ensuite pulvérisation du local planches de repos et interstices avec un bon produit.

Les sels de bains se trouvent chez le grainetier qui se fournit chez VERSEELE-LAGA "Belgique" ce ne sont pas des produits vétérinaires.

A ce stade pulvériser les pigeons avec un spécifique est une nécéssité..
je reste à votre service HORICUS

Si vous me laissez votre adresse je me permettrais de vous faire un courrier complémentaire.
fougèreplusvévé
pigeonneau
pigeonneau

Féminin
Vierge
Cochon
Date de naissance: 28/08/1959
Emploi: auteur jeunesse
Loisirs: ma vévé

MessageSujet: Re: LES BAINS? SOURCE DE FORME ET DE SANTE   Lun 7 Avr - 19:16

Merci! je vous ai envoyé un MP.
Les endroits déplumés chez vévé se situent plutôt sur le jabot, en haut. Du côté de la nuque, elle n'a rien, je crois...

LES BAINS? SOURCE DE FORME ET DE SANTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1