MES PIGEONS MA PASSION-SITE DE COLOMBICULTURE ET COLOMBOPHILE

tous sur la passion des pigeons et autre animeaux d'exposition.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le lait de jabot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
remi
Admin
Admin

Masculin
Lion
Cochon
Date de naissance : 16/08/1959
Emploi : boucher
Loisirs : elever mes pigeons
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ? : rémi de jeumont nord j'éléve des pigeons modéne,et sotto banca français,deux chien et un chat une femme et 4 enfants lol

MessageSujet: Le lait de jabot   Ven 20 Juin - 16:18

c'est un lait qui est produit par le mâle et la femelle. Ce lait est sécrété sous l'influence de la prolactine par les parents, à partir du 13ème jour de couvaison. La qualité de l'alimentation des parents en graines et en eau influe sur la qualité du lait de jabot. Il est l'unique nourriture des pigeonneaux pendant au moins 12 jours. Ce lait est composé de 75 % d'eau, 12,5 % de protéines, 8,5 % de graisses, 4 % de minéraux et matières azotées. Cette substance riche en protéine est produite dans le jabot des pigeons et tourterelles mâles et femelles à partir de la desquamation des cellules épithéliales externes des parois latérales de cet organe. Les cellules épithéliales du jabot s'hypertrophient et deviennent riches en lipides sous l'influence de l'hormone prolactine qui est sécrétée par l'adénohypophyse. Les deux parents nourrissent leurs petits en regurgitant le «lait», lequel constitue essentiellement la seule nourriture du pigeonneau pendant les quelques premiers jours après sa naissance. Puis, le lait de jabot est mélangé à des quantités croissantes de grains régurgités et à d'autres aliments que les parents ont ingérés. Quelques autres espèces aviaires nourrissent leurs petits avec le contenu du jabot régurgité; cependant, seuls les columbidés produisent un «lait de jabot» cellulaire

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mespigeons.wifeo.com/

Le lait de jabot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1