MES PIGEONS MA PASSION-SITE DE COLOMBICULTURE ET COLOMBOPHILE

Tous sur la passion des pigeons et autre animaux d'exposition.

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Bien nourrir nos pigeons..

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Bien nourrir nos pigeons.. Empty
MessageSujet: Bien nourrir nos pigeons..   Bien nourrir nos pigeons.. Icon_minitimeLun 24 Mar - 18:41

Les mélanges du comerce ne sont pas toujours adaptés aux pigeons que vous possédez, le prix est souvent variable, en fonction du contenu des graines qui composent le mélange que vous avez choisi.

1° Choisissez un grainetier ayant un débit régulier, qui vous assure une distribution de grains qui ne trainent pas et possède une certaine fraicheur, exempts de moisissures et d'humidité, et qui posséde un éventail se grains divers , y compris le colza, la navette,alpiste, millet, cardi, soja, toutes ces graines sont très prisées par nos pigeons et distrbuées sans exés vous feront constater combien leur condition générale à changé,et le prix de ces graines, ne doit pas faire oublier la parcimonnie dans lea ditribution ...

à suivre Horicus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Bien nourrir ses pigeons (suite)   Bien nourrir nos pigeons.. Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:08

Pas certain de reprendre parfaitement dans le texte, si c'est le cas excusez -moi.

Il est notoire que l'on ne satisfait pas nos pigeons en besoins avec du blé rien que du blé, certains éleveurs ne donnaient que du blé en hiver, l'évolution met à notre disposition un éventail et un choix de grains très varié, en profiter est assez logique, ce qui ne veut pas dire obligatoire une des raisons en est le coût qui n'est pas négligeable.
Un pigeon en bonne santé a bon appétit, pour ma part depuis des lustres j'applique la règle de la mangeoire vide aprés la distibution deux fois par jours,pas de restes en mangeoires àprès le repas, ce qui évite poussières, souris, et surtout grains non consommés qui prennent poussières,humidité.

Le pigeon est gaspilleur, s'il à faim il mangera tout ce que vous distribuez
sans trier et se portera bien, la consommation des graines au sol ne sont pas une bonne formule.

Cela implique le dosage de la consommation de façon à obtenir les man geoires vides en une heure ou vous vérifiez le matin et s'il en reste dans les diributeurs donnez un peu moins de façon à situer le dosage journalier de grain nécéssaire.
Le Maïs
Prudence envers ce grain qui sentirait l'huile de foie de morue, cet ajonction cache les moisissures fixées sur le pedoncule et ce grain est à exclure de vos achats !!!
Les blocs sels
Ne penez pas le genre de bloc qui dure des années le genre granit qui se couvre de poussières sans parler du reste inconsommables , qui décourage vos pigeons , éssayez les blocs sels composés d'argiles, ils seront de suite consommés par vos pigeons et comme indiqué précédemment c'est un pansement intestinal de choix tellement prisé que vous serez obligé de le limiter à une fois par semaine de plus c'est un excellent excitant ponte.

a suivre si cela vous intéresse????? HORICUS

Cordialement
remi
Admin
Admin
remi

Masculin
Lion
Cochon
Date de naissance : 16/08/1959
Emploi : boucher
Loisirs : elever mes pigeons
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ? : rémi de jeumont nord j'éléve des pigeons modéne,et sotto banca français,deux chien et un chat une femme et 4 enfants lol

MessageSujet: Re: Bien nourrir nos pigeons..   Bien nourrir nos pigeons.. Icon_minitimeMar 25 Mar - 13:47

bonjour horicus merci pour se cour sur l'alimentations tres intructif au plaisir de te relire tap la

Bien nourrir nos pigeons.. 24.255
http://mespigeons.wifeo.com/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bien nourrir nos pigeons..   Bien nourrir nos pigeons.. Icon_minitimeMar 25 Mar - 17:58

Pas de quoi, ce fut avec plaisir,je suis votre serviteur.

Cordialement HORICUS
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bien nourrir nos pigeons..   Bien nourrir nos pigeons.. Icon_minitimeJeu 27 Mar - 10:48

LA BOISSON
LE THYM-l'AIL ,Une cuillerée à café d'ail et une cuillerée à soupe de thym , en mélange dansune casserole poter à blanchir (pas laisser bouillir) Verser dans la fontaine et distribuer
UNE FOIS PAR SEMAINE

LE VINAIGRE DE CIDRE
Une fois toutes les quinzaines ,deux cuillerées a soupe pour 6l d'eau Une fois par quinzaine.
chantidel
en couvaison
en couvaison

Féminin
Vierge
Serpent
Date de naissance : 04/09/1953
Emploi : infirmiere
Loisirs : jardin ,nature ,pigeon
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ? : pigeon modene

MessageSujet: Re: Bien nourrir nos pigeons..   Bien nourrir nos pigeons.. Icon_minitimeLun 2 Juin - 18:19

je pensais qu'il fallait laisser aux pigeons de la nouriture constament .Dés mon
premier contact avec vous ,je m'aperçois que je vais beaucoup apprendre .
mon probleme en ce moment c'est qu'ils ne mangent ni le blé ni le mais .
si je donne une ration matin et soir combien faut -il en mettre puor nourrir 2
couples sachant qu'ils ont 1 jeune de 3 semaines chacun et qu'ils couvent à nouveau . J'ai de la nourriture speciale pigeons sans céréales et à côté du blé
pouvez vous me répondre .est cqu'ils ne seraient pas un peu trop gâtés !!!!

A quoi sert le thym et l'ail et le vinaigre de cidre
A picorer je ne donne que des brisures d'huitre , est ce bien ?
je m'arrête pour aujourd'hui . A trés trés bientôt !!! CHANTIDEL coucou
remi
Admin
Admin
remi

Masculin
Lion
Cochon
Date de naissance : 16/08/1959
Emploi : boucher
Loisirs : elever mes pigeons
Qui êtes-vous,quel sont vos races et animaux ? : rémi de jeumont nord j'éléve des pigeons modéne,et sotto banca français,deux chien et un chat une femme et 4 enfants lol

MessageSujet: Re: Bien nourrir nos pigeons..   Bien nourrir nos pigeons.. Icon_minitimeLun 2 Juin - 18:31

bounjour bienvenue sur notre forum une petit presentations ici https://pigeonpassion.forumpro.fr/la-rubriquepresentations-des-nouveaux-membre-f2/ nous aurais fait plaisir pour mieu vous connaitre.
Pour vous répondre il faut donner 35 gramme de mélange par pigeons en un seul fois et de préférence le matin et tous doit être manger dans l'heur qui suit la distributions

Bien nourrir nos pigeons.. 24.255
http://mespigeons.wifeo.com/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bien nourrir nos pigeons..   Bien nourrir nos pigeons.. Icon_minitimeLun 29 Déc - 12:33

PROGRES ET MODERNISME
La sélection du grain au cours de la prise des repas: Soyez vigilant ! Et rassuré nous sommes tous confronté aux périodes " temporaires de refus de certaines graines" Le pigeon possède un excellent '.Nez il aura vite reniflé le Maïs transgénique, que nous éleveur ne sommes pas en mesure de détecter.!.

Il n'y en pas...d'accord ! Que devient celui qui est cultivé, ne rejoindrait-il pas toutes les variétés de graines impropres à la consommation humaine et il y en à croyez -moi .... Ces graines rejoignent le secteur des grains réservé aux pigeons entres autres!

En dehors de cette réalité vous avez aussi la qualité des graines qui composent votre mélange acheté en sacs fermés qui vous empèche de voir ce que vou achetez !Vos pigeons absorbent bien cette fois-ci Le maîs, cela vous rassure! Cette fois c'est le blé ! Trop nourris ou fantaisies ?

Les causes en sont multiples, Le Mais était bon il sera consommé sans problème, la prochaine fois que vous constatez le tri et le refus du maïs prenez le temps de vérifier sur plusieurs dizaines de grains ! Certaines
pointes de fixation dans l'épis laissent voirun peu de vert."moisissures" dues à lhumidité", achetez donc des sacs
ayant été perforés d'une multitude de petites perforations qui aèrent le grain!

Le blé méme procédure ! Vous découvrirez le blé qui a trainé dans un silo ou encore un hangar en ayant perdu

toute sa consistance et d'un aspect désséché ! Le blé a perdu sa forme régulière,diminué en volume sec comme une tranche de pain dur "

A SUIVRE HORICUS

AU FAIT / LE VINAIGRE est un désifectant acide "Il tue les champignons mocroscopiques"

Le thym est un puissant désinfectant Naturel.

t
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bien nourrir nos pigeons..   Bien nourrir nos pigeons.. Icon_minitimeLun 29 Déc - 18:21

toujours tenir vos pigeons sur une petite pointe de faim !!!

jsui beau jsui beau
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bien nourrir nos pigeons..   Bien nourrir nos pigeons.. Icon_minitimeMar 30 Déc - 11:40

PERIODE DE FROID INTENSE (Actuellement)

Les pigeons mangent pllus il ont besoin de faire fontionner plus fortement leur organisme, de façon à garder une bonne température corporelle qui assure leur bien être, un exemple : voue remarquerez , leur besoin de se laver
l'eau froide ne les arrêtent pas, surtout après avoir mangé copieusement .

Pour éviter de voir les mangeoires avec des restes, je donne la premiére fois la mesure habituelle assortie aux températures au dessus de 0° et une seconde dose = demie -mesure qui souvent est absorbée dans la demie heure qui suit ce surplus. soit 1/3 en plus.

Un peu de vitamine soluble dans l'eau de boisson l'après midi lles pigeons se lavent toujours le matin en général,
Les abreuvoirs ne sont pas toujours vides, mais je pèfère vider les récipients et perdre un peu d'eau vitaminée

et assurér une boisson fraiche ganantie saine.

EN PASSANT
Au sujet de la nourriture par ces temps de fortes gelées , le soja graine très riche mais très chère à condition d'en trouver ,à distribuer avec parcimonie car elle est trés energétique SURTOUT NE PAS EN ABUSER!

Cordialement HORICUS
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bien nourrir nos pigeons..   Bien nourrir nos pigeons.. Icon_minitimeMar 30 Déc - 12:15

LES BAINS DE NOS PIGEONS

Le pigeon est très propre naturellement, il se baigne en toutes saisons les bizets et petits bleus se baignent de tout temps au bord de mer, bordure de ville la moindre flaque d'eau sert de baignoire ,en cette période la glace ne permet pas ce genre d'ablutions , qui aura lieu au dégel n'en doutons pas.

Les éleveurs seront inspirés d'avoir à leur disposition le sel de bain produit idéal non toxique anti parasites y compris radical contre le terrible "falculifer rostratus" qui se sert de son rostre pour avancer et laisse des traces identiques aux piqiûres d'aiguilles de machine à coudre !il se loge partout primaires,secondaires rectrices , bien entendu le produit idéal bien connu des gouttes dans le cou , très cher et en cas de goutte de trop que se passe t-il ????
Je préfére le sel de bain que j'ai souvent utilisé avec succés , bien accépté par mes pigeons moins cher et assurément sans danger !

Cordialement HORICUS
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bien nourrir nos pigeons..   Bien nourrir nos pigeons.. Icon_minitimeMar 30 Déc - 17:32

quelques gouttes de javel ne font pas de tord aussi pour le bain!!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bien nourrir nos pigeons..   Bien nourrir nos pigeons.. Icon_minitimeMar 30 Déc - 19:04

EAU DE JAVEL

CHACUN SON TRUC, mais le javel est trés toxique mème dilué les yeux peuvent êtres brûlés, même si le baumé ° est faible!

Le vinaigre est ausi parfois utilisé pour le bain et dilué il reste un risque pour les yeux

Le gros sel est aussi possible, en séchant, il se fixe partiellement dans les plumes et laisse des traces blanches longtemps visibles .

Le sel de bain acheté en Belgique peu cher, sans danger et surtout efficace, l'odeur discrête qu'il laisse protège les pigeons de certains parasites qui vivent dans les interstices des planches et ne sortent que la nuit...

Faites donc le test suivant dès la nuit tombée " N 'éclairez pas entrez dans votre voliére ou pigeonnier et assis ne faites pas de bruit ! Ecoutez en silence dans le noir quelques minutes !

Au bout d'un moment si vous entendez vos pigeons frapper les planches de repos
et se secouer , vous avez du travail!! Vous éclairez en pure perte le temps de vous familiariser avec la lumière ils auront regagné leur logis...

Le silence total est rassurant si les pigeons dorment tranquilles!

Cordialement HORICUS
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bien nourrir nos pigeons..   Bien nourrir nos pigeons.. Icon_minitimeMer 31 Déc - 10:57

LES GRANULES POUR PIGEONS
J'évoque par ces lignes les granulés spécifiques qui remplacent avantageusement les légumineux en tout genres:

les granulés carottes pour exemple: Après un traitement anti-coccidien les pigeons sont plus ou moins affaiblis,si vous ne faites rien ils guériront sans doute avec du temps , le bréchet sera parfois saillant, pendant un certain temps ce qui est un signe de maigreur, dans le cas ou vous auriez à participer aux expositions ! Donnez dans votre ration journalière pendant une semaine deux poignées de granulés carottes, attendez que tout soit consommé, surtout la première fois ! Ensuite ne vous inquiètez pas ils auront compris ! Et de votre côté vous constaterez la forme idéale des fèces bien rondes. la flore intestinale ayant repris sa place en assurant un bon équilibre du transit.

LES GRANULES LEGUMES

Laissez passer quelques jours et servez mélangé à votre ration journalière une poignée de granulés "légumes' pour pigeons" Ils contiennent une faible proportion de granulés carotte le mélange est bien équilibré sain livrés dans des sachets "alu" intérieur qui permet une excellente conservation.

Il s'agit toujours de ma propre expérience pratique, sans plus et sans aucune prétention , Si par hasard ces
lignes sont en mesure d'aider ne serais-ce qu' un seul éleveur ce serait bien!

Cordialement HORICUS
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bien nourrir nos pigeons..   Bien nourrir nos pigeons.. Icon_minitimeMer 31 Déc - 18:23

LE CHOIX DU MELANGE PIGEONS QUI VOUS CONVIENT

1° Un mélange "élevage" Qui se laisse voir "PAS DE SACS EN PAPIER" car vous ne savez pas ce que vous achetez! Ou achetez en vrac après avoir vérifié la fraicheur , une graine saine est sans poussières, ne colle pas au toucher, bien sèche."pas désséchée"

Prenez du maîs petit ou moyen 'le Maîs "Dent de cheval' trop gros n'est pas facilement consommé par les pigeons
le petit Maîs crible, le plata plus petit et plus coloré serait plus adapté "aux modénes , schietti, gazzi, magnani, il est plus judicieux de lui servir , blé, pois , cardi,petit maîs dari roux dari blanc , petits pois anglais , millet rond , colza, navette. formule que j'utilisais à l'époque ou j'élevais des modènes.

BONNE FIN 2008 et bonne et heureuse Année 2009 à tous et à toutes

HORICUS.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bien nourrir nos pigeons..   Bien nourrir nos pigeons.. Icon_minitime

Bien nourrir nos pigeons..
Page 1 sur 1